Voilà la suite des explications pour la fabrication de mon cadre
Vous trouverez le début des explications
ici et
là.
Ce post décrit l'assemblage et la décoration de la partie supèrieure du cadre
La première étape consiste à coller ensemble
le carton 1 et le carton 2 en croisant les cannelure pour que ce soit plus solide (sens des cannelures marquées au feutre noir sur la photo).
Utilisez une colle pour le carton ou une colle à bois et laisser bien secher (avec un poids dessus si possible)

Ensuite, il faut passer les bords (intérieurs et exterieurs) du cadre au papier de verre pour égaliser. Puis, il faut fixer du craft gommé pour recouvrir chaque bord (appliquer avec une éponge humide et tendant bien le papier adhèsif pour éviter de former des plis) et bien marquer les angles.


Pour prepqrer la surface à etre décorée, la dernière étape consiste à coller des petits morceaux de papier Kraft sur toute la surface du cadre et les bordures. apliquez de la colle a tapisserie (paillettes + eau) sur la surface avec un pinceau, posez le bout de Kraft et le fixer en appliquant de la colle avec le pinceau par dessus le morceau. Posez un nouveau morceau legerement superposé au premier et appliquez a nouveau la colle. Recouvrez ainsi toute la surface et les bords. Laissez sécher.

Le dessus du cadre est maintenant pret a etre décoré. Si vous voulez, vous pouvez appliquer un couche de guesso blanc comme enduit. Je préfère appliquer le peinture directement et laisser apparaitre la texture du kraft (parfois je laisse juste le papier kraft sans peinture ou papier, ca donne un aspect naturel). Si vous voulez coller du papier de soie sur la surface, la technique de collage est la meme que pour le paper kraft.

Une fois la peinture ou le papier appliqué, il faut recouvrir avec au moins 2 couches de vernis pour protéger le cadre. Pour l'ajout de décorations (fleurs, boutons, rubans...) je préfère attendre que le tableau soit entièrement monté.
Dans mon prochain et dernier post sur le sujet: la fixation du fond du cadre et les finitions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires